Près de quarante hauts officiers des services de défense et de sécurité venus du Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Nord-Katanga, sont en formation depuis mardi 27 septembre à Goma. Ils apprennent la certification des minerais congolais et les moyens efficaces pour lutter contre la fraude minière au pays.
Organisée par la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL), cette session s’inscrit dans cadre de la vulgarisation du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands-Lacs.
«Tous les problèmes que nous connaissons et que nous vivons au jour le jour sont entre autres dus à la fraude, la contrebande, l’exploitation illégale… Ce sont les gens qui n’ont ni droit ni qualité qui sont dans les mines. Il y a des surtaxes», a relevé le coordonnateur national du mécanisme de certification de la CIRGL en RDC, M. Kakese Vinalu.
Selon lui, il est nécessaire d’avoir un échange d’expériences pour s’informer et adopter une ligne de conduite afin de mener à bien la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.