Le parc national des Virunga a enregistré en 2015 près de 4 000 touristes étrangers. La directrice du tourisme de ce parc, Julie William, l’a fait savoir lundi 26 septembre à Goma en marge de la célébration de la journée mondiale du tourisme.
Un chiffre qui prouve qu’il y a eu augmentation de nombre des visiteurs de ce site par rapport à 2014, a-t-elle soutenu, estimant que le tourisme se porte bien au parc des Virunga.
Les principaux centres d’attraction de ce site sont les gorilles et les volcans, dont celui de Nyirangongo.
Les touristes étrangers déboursent 300 dollars américains (par personne) pour visiter le Volcan Nyiragongo et jusqu’à 400 dollars américains pour voir les gorilles, a renseigné Julie William.
Cependant, a-t-elle ajouté, le défi sécuritaire reste un frein pour ce secteur en pleine expansion en RDC.
Pour sa part, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a invité la population à s’adonner également aux activités touristiques.
A en croire Balthazar Kanyamanza, le ministre provincial du tourisme, des prix préférentiels sont même proposés aux Congolais pour les motiver à visiter les sites touristiques de la province.
Pour la visite du volcan Nyirangongo, par exemple, les Congolais doivent payer 90 dollars américains (par personne) et 25 dollars pour les personnes âgées de moins de 18 ans.