Les quarante-huit pays membres du groupe des Pays les moins avancés du monde (PMA) se réunissent du 26 au 28 septembre à Kinshasa pour élaborer des stratégies et une position commune en prévision de la 22e Conférence de l’ONU sur le climat (COP 22), fixée en novembre prochain, au Marrakech (Maroc).
Le président de cette organisation, Tosi Mpanu Mpanu, explique les enjeux de cette rencontre de Kinshasa:
«L’enjeu le plus important consiste pour ces 48 pays de s’assurer qu’ils vont aller à Marrakech et parler d’une seule et même voix. Il était important qu’ils [pays moins avancés] puissent se réunir et élaborer des stratégies et harmoniser des positions afin de pouvoir défendre des intérêts communs lorsqu’ils iront au Maroc pour la COP 22».
De nombreux ministres et experts en environnement des pays moins avancés prennent part à la rencontre de Kinshasa.
Ces pays présentent les indices de développement humain les plus faibles et veulent à ce titre obtenir une attention particulière de la part de la communauté internationale au cours de la COP 22.
La RDC préside le groupe les Pays les moins avancés du monde. Ce groupe est constitué de 48 pays, à savoir : 34 en Afrique, 13 en Asie et 1 pays aux Caraïbes.
La rencontre de Kinshasa se tient neuf mois après la clôture de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), tenue à Paris (France).