Les réfugiés sud-soudanais se trouvant dans la chefferie de Kakwa doivent être tous relocalisés vers Biringi dans le secteur de Ndo, a indiqué samedi 24 septembre l’administrateur du territoire d’Aru. Selon lui, cette mesure a été prise la semaine dernière par le gouverneur de l’Ituri pour des raisons de sécurité.
Tous les réfugiés sud-soudains se trouvant à Aru, notamment dans les localités de Kendrio, Aga, Arile et Ingbokolo dans la chefferie des Kakwa, sont concernés par la mesure du gouverneur. Ils doivent être relocalisés vers Biringi, qui est un ancien camp des réfugiés situé dans le secteur de Ndo dans le même territoire d’Aru.
L’administrateur du territoire, Henry Venant Kossi, indique que cette décision vise à éloigner ces réfugiés de la frontière, afin de permettre aux autorités congolaises de leur assurer une bonne protection.
Ces refugiés sont tentés de retourner par moments dans leurs villages d’origine, au Soudan du Sud, pour diverses raisons. Cette situation constitue une source d’insécurité à la frontière, selon Henry Venant Kossi.
Plus de vingt mille réfugiés sud-soudanais sont concernés par cette relocalisation, d’après la Commission nationale pour les réfugiés (CNR). Quant aux dispositions pratiques pour assurer cette opération, elle indique que «le plan d’aménagement est en cours»; en collaboration avec les partenaires du gouvernement, dont le HCR.
Radio Okapi n’a cependant pas pu joindre les responsables de l’agence onusienne pour obtenir leur réaction.