Le président de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Jeef Kapondo, appelle les clubs engagés au championnat national de football de la RDC (Division I) à régulariser leurs dossiers. Il a lancé cet appel mercredi 21 septembre, à trois jours du démarrage du championnat.
«Nous pensons que d'ici le 24 septembre, tous les clubs pourront se mettre en règle pour commencer notre championnat. S’ils [les clubs] continuent à trainer les pieds, ça va nous pousser à infliger des forfaits alors que la LINAFOOT n’a pas intérêt à distribuer des points au bureau. Notre souhait est de voir les équipes réaliser des points sur terrain», a souligné Jeef Kapondo.
Il a indiqué seuls Dibumba de Tshikapa, SM Sanga Balende et Océan Pacifique sont en règle avec leurs dossiers.
Les clubs engagés à la Division doivent notamment:
- Etre en règle avec toutes les obligations administrative et financières exigées par la ligue;
- Produire les contrats de travail des athlètes et membres du staff technique médico-sportif;
- S’acquitter des frais d’engagement au championnat national (5 000 USD pour les clubs autonomes et 7 500 USD pour les clubs sponsorisés ou corporatifs);
- Produire la police d’assurance et le certificat médical en cours de validité pour les joueurs, dirigeants et membres du staff technique;
- Déposer les PV de leurs assemblées générales;
- Transmettre leurs adresses e-mails
«Je lance un appel ardent à tous les gestionnaires des clubs engagés à la LINAFOOT de nous faciliter la tâche afin que nous puissions démarrer. Puisque plus tard, on mettra cette responsabilité sur nos dos. Qu’ils nous facilitent la tâche de manière à ce que lorsqu’on va infliger des forfaits qu’ils en soient eux-mêmes responsables» a exhorté Jeff Kapondo.
Il a, par ailleurs, rappelé que la saison dernière, certains clubs avaient obtenu beaucoup de points grâce à des sanction infligées à des clubs non en règle. Ce qui n’était pas agréable pour la LINAFOOT qui, selon lui, souhaite que le champion mérite et gagne ces matches sur le terrain.