La MONUSCO appelle les acteurs politiques de la RDC à la retenue après « des exactions » qu’il y a eu de part et d’autre à la suite des manifestations organisées lundi par l’opposition à Kinshasa, a fait savoir ce mardi Charles Antoine Bambara, le directeur des informations publiques de la MONUSCO.
La mission onusienne appelle également à une enquête pour « établir les responsabilités des uns et des autres en rapport avec ce qui s’est passé lundi », a-t-il ajouté, précisant que cette enquête devrait avoir lieu «dès que la situation va se stabiliser».
D’après le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, les violences qui ont secoué Kinshasa suite à la manifestation de l’opposition ont fait 17 morts dont 3 ainsi que des dégâts matériels importants.
Pour sa part, le représentant spécial du secrétaire générale de l’ONU en RDC, M. Maman Sambo Sidikou qui participe actuellement à l’Assemblée générale des Nations unies à New York (USA), a condamné «ces violences qui ont fait 17 morts dont trois policiers» et regrette ces «pertes en vies humaines».