Les activités sont paralysées à Goma depuis le matin. Plusieurs personnes manifestent pour répondre à l’appel de l’opposition qui a demandé à ses partisans de marcher pour réclamer la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle.
Plusieurs écoles ont fermé les portes à partir de 9 heures (heure locale). La majorité des commerces sont fermés. Des manifestants ont placé des barricades sur certaines artères.
Dans la matinée, des militants de plusieurs mouvements citoyens et partis politiques de l’opposition se préparaient à se rendre au bureau de la CENI où ils devaient déposer leur mémorandum réclamant la fin du mandat présidentiel le 19 décembre.
Les manifestants transportent des calicots sur lesquels on pouvait notamment lire: « En vertu de l’article 74 de la constitution, M. Joseph Kabila, votre second et dernier mandat prend définitivement fin le 19 décembre 2016. Vous êtes demandé de quitter le palais de la Nation en cette date, au plus tard à 23h59 minutes ».
Ils invitent le président Kabila à laisser le pouvoir au terme de son mandat.
Des témoins évoquent quelques débordements. Au rond-point Signers, des manifestants ont brûlé des pneus et placé des barricades sur la chaussée.
Les éléments de la police sont présents.