Me Claudine Tsongo dresse le bilan de 10 ans d’existence de la Dynamique des femmes juristes

La Dynamique des femmes juristes, une ONG militant pour la promotion et la défense des droits de la femme dans l’Est de la RDC,  totalise 10 ans d’existence. Invitée de Radio Okapi ce mercredi pour l’occasion, la coordinatrice de cette structure, Me Claudine Tsongo, estime qu’en dix ans de militantisme pour la promotion et la défense des droits de la femme,  le bilan est plutôt mitigé pour son organisation.
 
A l’actif de son ONG, Me Claudine Tsongo met notamment la condamnation des auteurs de violence sexuelle de plus de huit-cent femmes victimes de cet acte dans l’Est de la RDC.  Me Claudine Tsongo souligne également l’apport de son ONG pour le vote cette année du nouveau code de la famille et de la loi sur la mise en œuvre de la parité en RDC.
 
Elle reconnait cependant que les défis à relever pour son organisation restent énormes. Parmi ces défis, précise-t-elle, il y a notamment le non-paiement par la plupart des auteurs des violences sexuelles condamnés, des dommages et intérêts aux victimes.
 
Claudine Tsongo s’entretient avec Marc Maro Fimbo. ​

/sites/default/files/2016-09/140916-p-f-invite_me_claudine_tsongo_dynamique_des_femmes_juristes-web.mp3