Lors de la reprise des travaux du dialogue lundi 5 septembre, la plénière qui s’est réunie pour la première fois a revu à la hausse le quota des participants à ce forum. Une source proche de la facilitation renseigne à Radio Okapi que les composantes majorité présidentielle, opposition et société civile, bénéficient de vingt-cinq délégués de plus.
En clair, le nombre de délégués de la MP et l’opposition passe de 68 à 93 délégués pour chaque composante. La société civile qui avait 39 délégués, en aura désormais 64.
Les personnalités invitées par le facilitateur passent de 25 délégués à 30. L’opposition républicaine quant à elle obtient sept délégués au dialogue.
D’après la même source, ce quota a été revu à la hausse à la demande de toutes les parties prenantes.
Sous la co-modération du ministre de la Justice et des Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, de la MP, la première plénière des travaux du dialogue politique national inclusif a également adopté à l’unanimité la feuille de route avec quelques amendements.
D’après le communiqué de la facilitation publié lundi dans la soirée, les listes définitives seront communiquées à la plénière dès mardi 6 septembre.
A en croire la même source, les travaux de mardi se dérouleront sous la co-modération de Vital Kamerhe, représentant de l’opposition au dialogue.
Au cours de la plénière de mardi, le président de la CENI fera un exposé sur l’évaluation du processus électoral en République démocratique du Congo.
« La plénière de ce lundi a également adopté les 11 points à l’ordre du jour du dialogue national », ajoute le communiqué de la facilitation.
Les onze points retenus au dialogue sont :
- Évaluation du processus électoral ;
- Fichier électoral ;
- Séquence des élections ;
- Mesures de confiance ;
- Calendrier électoral en tenant compte des points précédents ;
- Mesures d’équité et de transparence du processus électoral –fonctionnement de la CENI- ;
- Sécurisation du processus électoral ;
- Sécurité des personnes sur toute l’étendue du territoire national ;
- Budget et financement des élections ;
- Code de bonne conduite lors des élections ;
- Accord politique et mécanismes de sa mise en œuvre et de son suivi.