L’appariteur de l’Université autonome de Malemba Nkulu, Maurice Ngoy Maloba, appelle le ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique (ESURS), Théophile Mbemba Fundji, à nommer d’urgence le comité de gestion de cette institution.
Dans une interview accordée jeudi 28 juillet à Radio Okapi, il explique que cet établissement universitaire se meurt suite à plusieurs difficultés liées notamment à l’absence d’une équipe de gestion nommée à la tête de cet établissement et reconnue par le ministère de l’ESURS.
Pourtant, fait-il remarquer, c’est le gouvernement qui, par un arrêté signé en 2011, a détaché cette université de celle de Lubumbashi et lui a conféré une autonomie. Depuis, renseigne-t-il, l’université ne fonctionne que sur base des frais académiques payés par les étudiants. Ces frais sont insuffisants pour assurer le paiement de tout le personnel de l’établissement, a-t-il soutenu.
D’après lui, le personnel académique s’est déjà découragé, faute de salaires. Ces derniers ne sont pas payés régulièrement et la mécanisation du personnel tarde à venir, affirme-t-il.
Maurice Ngoy Maloba recommande au ministre de l’ESURS de faire diligence pour régulariser la situation dans cet établissement qui, selon lui, connait une croissance fulgurante en terme d’effectif estudiantin.