La MONUSCO poursuit de bons offices pour l’inclusivité et la crédibilité du dialogue

Le porte-parole de la Monusco, Prosper Félix Basse le 15/04/2015 à Kinshasa lors de la conférence de presse de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La MONUSCO va continuer sa mission des bons offices pour plus d’inclusivité et  de crédibilité du dialogue politique en RDC, seule voie royale pour baliser le processus électoral, indique le porte-parole de la mission onusienne en RDC, Félix-Prosper Basse.

Selon lui, le lancement des travaux du comité préparatoire par Edem Kodjo n’est que le début d’un processus.

«Nous sommes convaincus que la seule voie est celle du dialogue en vue d’aller vers des élections apaisées, crédibles et transparentes. Ces efforts faits par le facilitateur ne s’arrêtent pas avec le lancement des travaux du comité préparatoire. C’est une action qui se poursuit. Et les bons offices se poursuivent. Tout le monde s’affaire à faire venir tout le monde autour de la table pour dialoguer des questions essentielles du peuple congolais », a indiqué Félix-Prosper Basse.   

2. Nouvelles en bref

  • Les dernières statistiques publiées le 31 juillet  par le HCR renseignent que  la RDC compte 387 963 réfugiés et 1 722 08 déplacés.
  • Le Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira, Ould Mohamed El Hacen, a remis officielle le bâtiment qui va abriter le palais de justice de Baraka.  Il s’agit d’un édifice de 20 mètres sur 10, comprenant onze pièces dont une salle d’audiences, trois cachots et sept bureaux entièrement équipés en outil informatique. La construction et l’équipement de ce bâtiment a coûté    103.800 dollars américains, dont plus de 97.000 financés par la MONUSCO.
  •  La campagne de vaccination contre la fièvre jaune qui s’est déroulée du 16 au 25 août en RDC a bénéficié d’une supervision de proximité mise en œuvre par l’OMS afin de s’assurer de la bonne marche de cette campagne. Les superviseurs venaient des aires de santé, des zones de santé et du niveau provincial et étaient accompagnés à tous les stades de la campagne par des équipes d’appui de l’OMS et d’autres partenaires. Cette campagne de vaccination contre la fièvre jaune a ciblé plus de 10 millions de personnes de 47 zones de santé de Kinshasa, du Kasaï, du Kasaï-Central, du Lualaba, du Kwango et du Kongo-Central.

3. Invité

Le rapport mensuel du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) publié mercredi 24 août à Kinshasa révèle que quatre-vingt  civils ont été assassinés par les groupes armés dans les territoires affectés par le conflit, 24 victimes d’exécutions sommaires et extrajudiciaires en juillet 2016. Le même rapport indique que les tendances de violations  des droits de l’homme sont inquiétantes en RDC à l’approche du dialogue et des échéances électorales.

 José Maria Aranaz, Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies au droit de l’homme s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko. 

4. Nouvelle de province

 Kashebere, base temporaire de la Monusco s’apprête à fermer ses portes. Une situation qui est loin d’arranger les habitants de cette localité située à 110 km à l’ouest de Goma, dans le groupement de Luberiki, territoire de Walikale. 

5. Question au NU

Florence Marchall, coordonnatrice du Groupe de communication des Nations unies répond à la question suivante : Qu’est-ce qui explique la résurgence des épidémies en RDC 

6.Autoportrait

Mireille Muleka des droits de l’homme/MONUSCO

7.Agenda

Le 29 août : Journée internationale contre les essais nucléaires

Le 30 août : Journée internationale des victimes de disparition forcée

 Cette émission est présentée par Tina Salama:

/sites/default/files/2016-08/280816-p-f-magun00.mp3