LINAFOOT : les préalables administratifs pour les clubs qualifiés

Le président ai de la Linafoot, Jeef Kapondo. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

La Ligue nationale de football (LINAFOOT) pose des conditions à tous les clubs qualifiés pour la Division I, le championnat national de football. Ces clubs doivent remplir les conditions suivantes :

  • Etre en règle avec  toutes leurs obligations administrative et financières ;
  • Produire les contrats de travail liant les clubs aux athlètes et aux membres du staff technique médico-sportifs;
  • S’acquitter de leurs frais d’engagement au Championnat national, fixés de la manière suivante : 5.000 USD pour les clubs autonomes et 7.500 USD pour les clubs sponsorisés ou corporatifs.
  •  Produire la police d’assurance en cours de validité pour les joueurs, dirigeants et staff technique.

Herbert Tshibanda, consultant de Radio Okapi apprécie ces mesures mais estime tout de même qu’elles arrivent au mauvais moment.
 
«Il faut saluer les intentions  de la LINAFOOT qui veut hisser le championnat national en championnat d’élite. Mais il se pose un problème temporel. Il y a des choses connues depuis longtemps comme des montants fixés. Mais les problèmes des contrats ainsi que les autres conditions, je crois que la LINAFOOT aurait  mieux fait de  communiquer toutes ces conditions avant même la publication du calendrier pour permettre aux parties qui devraient s’engager de prendre des dispositions», indique Herbert Tshibanda.
 
Il fait remarquer que la plupart des joueurs qu’on utilise dans le championnat d’élite en RDC sont sans contrat ou ont des contrats qui n’existent que de nom dont on ne respecte pas les clauses. 
 
« La LINAFOOT devrait communiquer ces décisions, longtemps avant la publication du calendrier. Je crois que ça posera un problème de faisabilité d’autant plus que les axes sont contractés. Si c’est une condition pour que tous les clubs s’engagent, ça va être un peu difficile. L’organisateur devra tenir compte des difficultés qu’éprouvent ses sociétaires», suggère le consultant.
 
La Division I démarre le vendredi 9 septembre prochain à travers zones (Ouest, Centre et Est-Sud).

Lire aussi sur radiookapi.net: