Des aveugles et des personnes vivant avec handicap envahissent régulièrement le Boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe à chaque fois que le feu de signalisation est au rouge ou qu’il y a un bouchon pour quémander de l’argent aux passagers. La plupart d’entre eux sont accompagnés des enfants qui leur servent des guides.
« Ces gens viennent quémander parce que le pays traverse des situations difficiles. Ils le font parce qu’ils manquent de l’emploi, et espèrent recourir à ceux qui ont la possibilité de les aider. Que le gouvernement leur vienne en aide, parce qu’ils sont encore vivants », suggère un passager.
« Il faut que le gouvernement les place dans un centre pour qu’ils soient pris en charge », affirme un autre passager.
Dolly Makambo, le bourgmestre de la commune de la Gombe, affirme de son côté avoir instruit la police de disperser ces mendiants qui perturbent la circulation en plus de se mettre eux-mêmes en danger. Il indique par ailleurs que les enfants qui guident ces non-voyants viennent des orphelinats de la commune de Barumbu, une commune située non loin de la Gombe.
Si cette situation persiste, c’est parce que la police ne peut pas interpeller les enfants qui accompagnent ces aveugles parce que cette activité n’est pas une infraction, d’après lui.