Jean Andeka Djamba, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2011 et président du parti politique Alliance nationale des croyants congolais (ANCC) plaide pour que les travaux du dialogue politique aboutissent à l’instauration d’un régime politique équilibré et d’une nouvelle République.
«Tout le monde doit venir poser des pierres qui vont construire la nouvelle République que nous attendons; parce ce que nous devons aller vers un nouveau régime. Et ce que nous, nous souhaitons, que ça soit un régime de l’équilibre politique qui va mettre fin aux frustrations, qui va permettre à chaque Congolais d’avoir son pain », a estimé Jean Andeka Djamba, lors d’une conférence de presse jeudi 26 août à Kinshasa.
Mais le président de l’ANCC estime que les participants aux travaux préparatoires du dialogue ont raté l’occasion de « jeter les bases d’une République responsable». Il a déploré principalement les dérapages enregistrés dès l’ouverture de ces travaux, fustigeant l’exclusion de certains acteurs politiques de leurs plateformes.
Jean Andeka Djamba craint que les résultats de ce forum soient une copie des rencontres politiques précédentes :
« L’histoire risque de se répéter. On a tenu plusieurs conférences dans ce pays, plusieurs dialogues dans ce pays, sans l’équilibre-débat. Les résultats, vous les connaissez : c’est la déception totale de notre peuple!»
Il s’insurge aussi contre les acteurs politiques qui changent de camps selon les enjeux en présence, sans tenir compte des intérêts des populations. « Vous voyez aujourd’hui le pouvoir de Kabila en danger, tout le monde se repositionne du côté Tshisekedi. Mais, l’intérêt populaire, il est où ? », s’interroge Jean Andeka.