Début des travaux préparatoires du dialogue politique

Le président du Senat congolais, Léon Kengo Wa Dondo lors de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les travaux du comité préparatoire du dialogue national se sont ouverts mardi 23 aout à Kinshasa. Le facilitateur Edem Kodjo a déclaré que le dialogue politique entre Congolais devra se dérouler dans le respect de la constitution congolaise et conformément à la résolution 2277 du conseil de sécurité de l’ONU.

Par ailleurs l’opposition républicaine de Léon Kengo wa Dondo refuse de participer au dialogue politique dans son format actuel, estimant que ce forum n’inclut pas tous les partis politiques.

 

-Comment commentez-vous cette actualité?

 

Invité: Professeur Félicien Kabamba, chercheur au centre d’études politiques à l’université de Kinshasa.

/sites/default/files/2016-08/20160825-pa-dialogue-refus-de-participation-de-kengo-site.mp3

Thème du vendredi 26 Aout 2016.

 

Le prix du litre de l’essence à la pompe passe de 1 440 Francs congolais (environ 1.3 USD)  à 1 490 francs congolais (1.4 USD), soit une augmentation de 50 Francs congolais (0.05 USD). La décision a été prise lundi 22 août par la structure des prix qui réunit le groupement des sociétés des pétroliers privés (GSPP) et les délégués du ministère de l’économie et des hydrocarbures.

Selon le vice-président du groupement des sociétés pétrolières privées, Emery Bope, il s’agit tout simplement « d’un réajustement du prix de l’essence ».

Certains observateurs estiment que gouvernement aurait mieux fait de garder l’ancien prix vu que celui-ci n’avait pas baissé après la chute du prix du baril à l’international.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: