Noel Tshiani : «Il n’y a pas encore la libéralisation de l’espace politique en RDC»

Noël Tshiani, haut-fonctionnaire congolais à la Banque Mondiale, auteur de «La Force de Changement: bâtir un pays plus beau qu’avant». Ph. DR

Noel Tshiani a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle 2016 en RDC depuis Washington aux Etats-Unis, où il réside. Invité de Radio Okapi ce mercredi, il indique avoir préféré annoncé sa candidature depuis la capitale américaine à cause de la «restriction de l’espace politique congolais».
 
«Il faut regarder la réalité en face. Il n’y a pas encore en RDC la libéralisation de l’espace politique. Voilà pourquoi j’ai estimé que, étant donné que j’habite Washington, d’officialiser ma candidature à partir de cette ville et, à mon avis,  ça ne fera aucune différence que je sois à Kinshasa, à Kisangani ou dans une autre ville de la RDC» a-t-il estimé.
 
Selon lui, le Congo souffre d’un manque de leadership clairvoyant et visionnaire pour un avenir meilleur. Il estime être en mesure d’incarner ce nouveau leadership dont la RDC a besoin pour son décollage.  
 
Son programme de société qu’il a nommé «Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RDC» est contenu dans ouvrage intitulé «la force du changement» qu’il a publié il y a quelques semaines.
 
Noel Tshiani s’entretient avec Jean-Désiré Kanyama.

/sites/default/files/2016-08/240816-p-f-kininvitenoeltshiani-web.mp3