Deux personnes ont été blessées à Kinshasa, dont un policier et un chauffeur, lors de la journée « ville morte » organisée en RDC. La Police nationale congolaise (PNC) qui a livré ce bilan mardi 23 août indique que les deux blessés ont été admis dans un centre hospitalier pour des soins.
Selon le porte-parole de la PNC, le colonel Mwanamputu, ces deux personnes ont été blessées à la suite de la destruction d’un bus de la société TRANSCO par des inconnus dans la commune de Matete, à Kinshasa.
« Dans la commune de Matete, on a déploré l’attaque à coup de cocktail molotov d’un bus TRANSCO par des inciviques. Les vitres ont été endommagées », a affirmé le colonel Mwanamputu.
La PNC, a-t-il ajouté, a aussi constaté quelques barricades notamment dans l’ex-Katanga et dans la capitale, mais qui ont été vite démantelées par les services de l’ordre.
« Des tentatives d’obstructions ont été constatées à Kinshasa à l’aube de la journée ‘ville morte’ dans quelques endroits. Ces obstacles à la circulation ont été enlevés par les forces de l’ordre. Au Katanga, des minuscules barricades ont aussi été signalées », a poursuivi le colonel Mwanamptu.
Il a indiqué que de manière générale, la journée s’était plutôt bien passée.
« La sérénité est revenue à l’ordre du jour. Les Kinois ont décidé d’ouvrir leurs commerces », a-t-il dit.