Dix personnes, dont les victimes et témoins du massacre de Mutarule 2, ont été auditionnées mardi 23 août à Uvira par la cour militaire du Sud-Kivu lors de la deuxième séance des audiences foraines du procès des présumés auteurs de ce massacre perpétré en juin 2014 dans le territoire d’Uvira.
Au cours de cette séance, les victimes ont porté une tenue qui cachait leurs visages, afin de protéger leurs identités et ainsi assurer leur sécurité. Elles ont également été assistées par un psychologue. Dans le cadre de ce procès, la cour militaire compte entendre environ quatre-vingt témoins et victimes de ce drame.
A l’ouverture de ce procès le 12 août, la justice militaire du Sud-Kivu avait auditionné trois des sept prévenus. Un quatrième prévenu, en la personne de Claude Mirindi, doit être entendu par cette juridiction militaire dans les jours qui viennent, ont renseigné des sources judiciaires.
D’après les mêmes sources, un autre prévenu, le colonel Elias Byinshi Rubibi, a été tué vendredi dernier à Bukavu. Un meurtre pour lequel la cour militaire du Sud-Kivu, qui instruit ce dossier, n’a pas encore été saisie pour en tirer les conséquences, ont indiqué des sources proches du dossier.
Les sept prévenus sont poursuivis pour incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi et à la discipline, pour crime de guerre par meurtre, pillage, viol, atteinte à l’intégrité corporelle, attaque contre les civils, contre des biens protégés et pour destruction des biens.
Ce massacre avait été perpétré dans la nuit du 6 au 7 juin 2014 à Mutarule par des hommes munis d’armes de guerre et armes blanches. Il avait fait environ quarante morts, majoritairement des membres de la communauté Bafuliiru.