Près de cinq cents médecins, membres du collectif de non alignés à la prime de risques professionnels, ont observé un sit-in mercredi 24 août devant le bureau du secrétariat général à la Santé publique et à la primature.
Ils revendiquent le paiement de leurs salaires, mais surtout de la prime de risques professionnels non payés depuis quatre ans pour les anciens.
« L’objet de ce sit-in est de faire entendre de nouveau notre voix. Comme nous sommes au début d’un nouveau trimestre, nous nous sommes dits qu’on devrait nous aligner en octobre », a affirmé le rapporteur adjoint de ce collectif, Dr Mambu Fabrice.
Selon lui, les médecins dénoncent aussi la manière brutale avec laquelle ils sont souvent dispersés à la primature par la police, au lieu d’être reçus en audience.
Ce collectif regroupe 1 400 médecins qui prestent dans les hôpitaux publics du pays, dont près de 700 à Kinshasa. Ils disent avoir décrété une trêve de trois jours. Si rien n’est fait, ils envisagent renforcer leur mouvement de revendication.