L’opposant Moïse Katumbi Tshapwe propose au facilitateur du dialogue national Edem Kodjo, de demander au président Joseph Kabila de libérer tous les prisonniers politiques et d’opinions, avant d’amorcer un quelconque dialogue.
L’ancien gouverneur de la province de Katanga démembrée et candidat déclaré à la prochaine présidentielle, l’a déclaré, lundi 22 août, depuis Bruxelles en Belgique.
« Je crois que le facilitateur est allé vite en besogne. Il devait d’abord écouter la population congolaise parce que normalement le dialogue doit être inclusif. Il n y a personne qui refuse le dialogue. Il y a eu des préalables demandés par le Rassemblement et la population congolaise. On n’a pas respecté les préalables et je crois que c’est un échec total pour le facilitateur », a indiqué M. Katumbi.
A la suite de l’annonce de la libération de vingt-quatre prisonniers politiques et d’opinion, Edem Kodjo a annoncé le début des travaux préparatoires du dialogue national à partir de ce mardi.
Une démarche qui n’est pas soutenue par l’opposant Katumbi.
« Il n’est pas encore trop tard, il doit [Edem Kodjo] arrêter le cinéma qu’il est en train de faire. Vous avez suivi le message la LUCHA, il y a eu quatre personnes seulement libérées provisoirement. Ces gens ont été arrêtés illégalement et nous ne pouvons pas cautionner ça. Ils doivent être libérés définitivement », a-t-il ajouté.
D’après lui, on ne peut pas dialoguer au moment où plusieurs opposants sont en prison, tel que Jean-Claude Muyambo et des medias de l’opposition au Katanga encore fermés dont les siens.