RDC: Edem Kodjo annonce le début du dialogue pour la semaine prochaine

Le facilitateur de l'Union Africaine pour le dialogue politique en République Démocratique du Congo, Edem Kodjo à Kinshasa, le 26/07/2016. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Edem Kodjo annonce le début du dialogue national à partir de la semaine prochaine. Le facilitateur de ce forum politique l’a annoncé, vendredi 19 août à Kinshasa, après que le ministre de la Justice a annoncé la libération de vingt-quatre prisonniers politiques. Le gouvernement a ainsi pris cette mesure pour décrisper le climat politique à l’approche du dialogue national.

«Je suis heureux de constater qu’un effort extrêmement substantiel a été fourni. Je vous prie Monsieur le ministre [de la Justice] de pouvoir accepter mes sincères remerciements. Je voudrai que ces remerciements aillent aussi au chef de l’Etat qui a reçu, il y a 48 heures, les jeunes de la LUCHA et a promis que ces jeunes seront libérés. Je vois dans la liste que tous ceux qui concernés sont libérés. Il est d’ores et déjà clair que ces préalables-ci ayant été levés, le dialogue commencera dès la semaine prochaine».

L’ex-Premier ministre togolais a annoncé ce dialogue près de trois semaines après avoir été récusé par le Rassemblement de l’opposition qui l’accuse d’être à la solde de la Majorité présidentielle.

Il lui est reproché notamment de n’avoir pas respecté le consensus selon lequel le groupe de soutien au facilitateur devrait se transformer en groupe de facilitation du dialogue.

Le coordonnateur de cette plate-forme de l’opposition, Etienne Tshisekedi avait, lors du meeting du 31 juillet dernier, réitéré son appel à la libération des prisonniers politiques avant d'aller au dialogue et la dépolitisation de la chaine nationale (RTNC).

Le chef de l’Etat Joseph Kabila avait convoqué le dialogue en novembre dernier pour baliser le chemin des élections apaisées.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: