« La Cour Pénale Internationale(CPI) ne doit pas servir de juridiction de compte politique. La notion de la responsabilité pour autrui n’existe pas dans le droit pénal classique au sein des juridictions nationales des états. C’est une notion nouvelle qui est encore critiquée en doctrine et qui a été créée au niveau de la cour pénale internationale, mais qui a aussi cet effet pervers de rendre une personne responsable des faits qu’il n’a pas commis », explique Maitre Aimé Kilolo Musamba, conseil agréé par la CPI, avocat au barreau de Bruxelles et à celui de Lubumbashi et l’un des avocats de Jean-Pierre Bemba.
Il évoque, dans une interview à Radio Okapi, l’appel interjeté par la défense du Sénateur Jean-Pierre Bemba devant la chambre d’appel de la CPI.
Il révèle que l’état d’esprit de JP Bemba est celui d’un homme déterminé, engagé et serein. « Il m’a dit : ce n’est pas mon propre sort qui m’accable tant, c’est l’avenir du peuple congolais, le sort du congolais qui focalise mes attentions. Il m’a dit une autre fois : ma privation de liberté n’est pas en soi une privation, mais un moment de retraite, de méditation, sur les projets que je vais présenter aux congolais pour consolider l’édification d’un état de droit en RDC, une prospérité économique et sociale », rapporte Maître Aimé Kilolo.
Il s’entretient avec Jeef Ngoy.
/sites/default/files/2016-08/160816-p-f-kininvitemeaimekilolo.mp3