Le Mouvement de libération du Congo (MLC) condamne la marche de soutien au dialogue organisé, samedi 13 août, par le gouverneur de l’Equateur, Tony Bolamba. Pour Papy Ekate, secrétaire exécutif fédéral de ce parti d’opposition, cette manifestation n’est pas opportune, étant donné que la population de Mbandaka est plongée dans une insécurité.
« Au lieu de se préoccuper des problèmes réels de ses administrés, abandonnés à leur triste sort, il appelle la population à soutenir le dialogue pour avoir des élections apaisées », déplore Papy Ekate.
Il indique que Mbandaka est victime des vols armés, cambriolages et autres types d’insécurité.
Samedi dernier, le gouverneur de la nouvelle province de l'Equateur a organisé une marche pour soutenir le dialogue inclusif. Cette manifestation s'est déroulée sans incident.
Mais le MLC, parti d'opposition, soutient Papy Ekate, s’est souvent vu refuser d’organiser ces manifestations à Mbandaka.
« Il y a deux mois et demi, la dynamique de l'opposition représentée à l'Equateur, avait aussi organisé une marche pacifique pour décrier un agenda caché de ce dialogue. Mais cette marche avait été réprimée violemment par la police », déplore le secrétaire exécutif fédéral du MLC.