Le comité de direction de l’AS VClub de Kinshasa projette d’envoyer ses joueurs près de la ville de Pointe-Noire (Congo) pour préparer le championnat national de football de la RDC et la 21è édition de la Ligue des champions de la CAF.
Cette préparation, voulue «loin de toute influence de supporteurs», va permettre à l’entraineur Florent Ibenge de mettre en place une ossature pour bien jouer la Division I et la campagne africaine à venir.
L’AS VClub a enregistré de nouveaux joueurs expatriés avec l’arrivée, le 9 août, du Camerounais Atuba Emane ya Hazid de Coton Sport de Garoua.
Ce dernier avait été précédé, il y a quelques jours, du Malien Sidibé Oumar en provenance de l’équipe soudanaise d’Al Hilal ainsi que du Botswanais Onkabeste Makgantai et de l’Equato-guinéen Francisco Obama Ondo.
Sur cette liste, il faut également ajouter l’international rwandais Ernest Sugira, qui avait intégré l’AS VClub, après le CHAN 2016, disputé entre janvier et février derniers au Rwanda.
Cette compétition, réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs, avait été remportée par les Léopards de la RDC.
Qualifiée pour la phase de poules de la 20è édition de la CAF, l’AS VClub avait été disqualifiée en mai dernier pour avoir aligné le joueur malien Idrissa Traore, jugé litigieux.
Idrissa Traoré évoluait au sein du club malien au cours de l’année 2015. Sous les couleurs du Stade Malien, le jury disciplinaire de la CAF l’avait suspendu pour quatre matches. Le joueur avait purgé un seul match et était sur le coup des trois matches de suspension restants.