La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) propose son soutien au groupe de facilitation du dialogue politique pour débloquer l’impasse observée pour le démarrage du dialogue national. Les évêques ont fait cette proposition, mercredi 10 août, lors de leur rencontre avec le Facilitateur Edem Kodjo à Kinshasa.
Selon l’Abbé Leonard Santedi, secrétaire général de la CENCO, les évêques proposent cette médiation « étant donné qu’il y a quelques obstacles ».
« Pour cela, alors ils [les évêques] ont trouvé important notamment par le président de la CENCO, de rencontrer le facilitateur, d’échanger avec lui autour de toutes les questions concernant ce dialogue. Qu’est-ce que eux comme pasteurs ils peuvent apporter pour qu’on puisse réellement baliser le chemin pour ce dialogue », affirme-t-il.
D’après le secrétaire général de la CENCO, les évêques se disent prêts à rencontrer, le plus tôt possible, les acteurs politiques congolais tant de la Majorité que de l’opposition, afin de débloquer le dialogue politique.
« Les évêques proposent, après avoir écouté le facilitateur, de prendre un certain nombre de contacts avec les acteurs politiques de l’opposition comme de la majorité », affirme-t-il.
D’après lui, le facilitateur a apprécié cette démarche des évêques.