La régie d’assainissement et des travaux publics de Kinshasa (RATPK) a lancé depuis le début de la semaine dernière un nouveau projet pour l’assainissement de neuf communes de la ville de Kinshasa, autrefois pris en charge par le projet PARAU de l’Union Européenne. Selon les responsables de cette régie, le projet fait intervenir, pour la collecte des déchets de porte à porte, des ONG partenaires et les agents des communes concernées, moyennant paiement de cinq mille francs congolais par mois pour chaque parcelle.
Au sein de la population concernée, les avis sont partagés entre l’efficacité de ce projet et la crédibilité des agents commis pour la perception de cette somme.
Certains bénéficiaires du projet interrogés par Radio Okapi craignent que les agents commis à cette tâche, une fois servis, disparaissent dans la nature.
Une hypothèse improbable, a assuré Gaëtan Bokolomba Kumu, le directeur chargé de l’assainissement, hygiène et inspection de cette régie de Kinshasa.
A l’en croire, cette somme ne sera perçue qu’à la fin de chaque mois après le service rendu.
Il invite la population à collaborer avec les agents commis à cette tâche pour la réussite de ce projet.
«Nous disons à tous ceux-là qui n’acceptent pas des gens, qu’il y aura par la suite la brigade verte qui va passer pour le contrôle parcellaire, pour voir comment ils gèrent leurs déchets. Il y aura des mesures coercitives » a-t-il prévenu.