Plus de deux cents étudiants de l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi (IFA) à Kisangani ont réclamé mercredi 10 août la réhabilitation du home NPK dans lequel ils étaient logés. Le bâtiment a été incendié depuis juillet dernier par un groupe d’étudiants de l’Université de Kisangani.
Les étudiants sinistrés réclament également la restitution de leurs biens perdus dans cet incendie et des poursuites judiciaires contre les auteurs de cet «incendie criminel.»
De leurs côtés, les autorités académiques de l’IFA affirment avoir mené sans succès depuis quelque jour des démarches auprès des autorités compétentes pour obtenir une assistance en faveur des étudiants sinistrés. Elles plaident pour l’implication des autorités, tant au niveau provincial que national, et des personnes de bonne volonté pour que ces étudiants soient assistés matériellement et financièrement afin de préparer leur deuxième session des examens dans de bonnes conditions.
Le home NPK de l’IFA avait été incendié par des étudiants de l’UNIKIS, qui se trouve à proximité. Ces derniers l’avaient incendié en représailles, selon des sources académiques, suite à l’abattage d’un arbre ombrageux devant leur faculté par les étudiants de l’IFA. Plusieurs étudiants hébergés dans ce home avaient perdu tous leurs biens dans cet incendie.