Nord-Ubangi: certains centres d’inscriptions affichent des listes électorales

 

Un homme regarde les listes électorales, en 2011, à la CENI de Bunia © MONUSCO/Sylvain Liechti

Certains centres d’inscriptions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) affichent les premières listes électorales à Gbadolite  dans la province du Nord-Ubangi, indiquent des sources locales.

Les présidents du centre du collège de Gbadolite et de l’institut Kaya indiquent que l’opération de révision du fichier électoral est bien organisée et qu’elle se poursuit normalement, malgré l’absence d’engouement  des électeurs et quelques problèmes techniques.

Les chefs des centres indiquent que les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont d’ordre technique et de carence des machines qui rendent les opérations lourdes et longues.
Ils rapportent qu’au début des opérations de l’enrôlement, le 31 juillet,  3 à 6 minutes suffisaient pour livrer une carte à un futur électeur.  Aujourd’hui, indiquent-ils, il faut plus de 10 minutes pour livrer une carte.

Ces agents électoraux recommandent à la CENI d’installer la climatisation dans les salles, afin de refroidir les ordinateurs qui tombent souvent en panne.
Certains jeunes de 16 ans, poursuivent les mêmes sources, se font aussi enrôler en se faisant accompagner des témoins et munis de leurs cartes d’élèves. Mais, leurs cartes portent une mention spéciale colorée d’une bande indiquant une validité partant de l’année où ils auront la majorité d’âge, fait remarquer un reporter de Radio Okapi.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: