L’émission Panorama économique s’ouvre à Kinshasa qui a accueilli, du 4 au 5 août, le Salon immobilier dénommé «Congo construction expo». A l’initiative de l’entreprise First building and Associed, ce forum de deux jours a mis ensemble les acteurs et prestataires évoluant dans l’immobilier pour réfléchir sur l’avenir de ce secteur. Plusieurs entreprises et banques ont profité de ce salon pour exposer leurs différents produits.
Ce magazine hebdomadaire est également revenu sur la 37ème réunion des gouverneurs des Banques Centrales du Marché Commun pour l'Afrique Orientale et Australe (COMESA).
Les participants à ces travaux, tenus dans la capitale congolaise, ont évalué les activités de structures d’appui du COMESA, dont le système régional de paiement et de règlement (REPSS). Ils ont constaté que le volume de transactions de cette structure a augmenté en 2015.
Cette émission économique parle également du probable rachat de la BIAC par une banque Kenyane dénommée «Commercial Bank of Africa». Selon Bloomberg, une agence américain spécialisée dans l'information économique et financière, la firme kenyane serait prête à débourser près de 100 millions de dollars pour remettre à flots la BIAC qui, depuis cinq mois, connait des qui connaît des difficultés de trésorerie.
Radio Okapi a invité le directeur des opérations de la Banque Centrale du Congo (BCC), Jean-Louis Kayembe, pour parler de ce rachat:
/sites/default/files/2016-08/07082016-p-f-ponorama_economique.mp3