Le Front des démocrates (FDE), une plateforme de l’opposition politique, a demandé jeudi 4 août au facilitateur du dialogue national, Edem Kodjo, d’accélérer les travaux de mise en place du comité préparatoire en vue de gagner du temps.
Selon Jean-Lucien Busa, porte-parole du FDE, ceux « qui font des manœuvres pour faire passer le temps seront considérés comme complices et seront comptables du glissement» du mandat de l’actuel chef de l’Etat au-delà du délai constitutionnel.
Cette plateforme politique recommande aussi au « groupe de la facilitation » du dialogue d’intégrer dans ce comité préparatoire les nouveaux acteurs politiques sur base de la résolution 2277 des Nations unies.
Le député Busa explique que le contexte a changé : «La manière dont le dialogue avait été préparé à l’époque, c’était dans un autre contexte: celui d’un dialogue convoqué par M.Kabila soutenu par M. Tshisekedi. Le contexte ayant changé, il y a de nouveaux acteurs, qui, au regard de la résolution 2277, acceptent de participer à la résolution de la crise qui sévit désormais en RDC. Il faut bien repenser le comité préparatoire en l’ajustant à l’intérieur.»
Le Front des démocrates demande aussi que le temps du dialogue soit «le plus court possible» parce que, poursuit Jean-Lucien Busa, le peuple congolais a besoin d’un nouveau président le 19 décembre 2016.