Le député provincial de Kinshasa, Gérard Mulumba dit Gecoco a été empêché lundi 1er août de voyager pour Paris à partir de l’aéroport international de Ndjili. Il a été interpellé par les services d’immigration.
La Direction générale de migrations (DGM) lui reproche d’avoir tenté de faciliter la sortie irrégulière d'une dame, porteuse d'un passeport britannique qui ne lui appartenait pas. La DGM accuse aussi le député provincial d’avoir essayé de corrompre un agent de migration. Jusque mardi dans la mi-journée, Gérard Mulumba était encore interrogé par les services de sécurité.
Son frère, Léon Mulumba, a dénoncé cette interpellation, dénonçant « une blague ».
«L’honorable Gecoco Mulumba s’est retrouvé à l’aéroport pour voyager mais pas pour aider quelqu’un d’autre à voyager. Cette dame est bel et bien un sujet britannique et le passeport qu’elle détient n’est pas un faux. Elle s’est rendue la semaine passée à Dubaï et revenue», explique-t-il.
Léon Mulumba indique que la DGM accuse la dame d’avoir dépassé son délai de séjour en RDC de deux mois. Selon la même source, la dame a été obligée de payer la somme de 266 dollars américains versée à la DGM.
Léon Mulumba estime que son frère cadet est victime d’un harcèlement politique:
«Dans ce pays, quand vous quittez la majorité et vous allez à l’opposition, il faut s’attendre à des coups très très bas qui n’honorent pas le Congo. Ce que nous déplorons tous».
Il réclame la libération de Gecoco Mulumba qui, selon lui, a passé la nuit à l’aéroport de Ndjili et n’a pas accès à son téléphone portable.
«On ne lui a même pas permis d’appeler son avocat. Ce dernier s’est rendu à l’aéroport mais il n’a pas pu voir son client», fait savoir Léon Mulumba.