A Kisangani (Tshopo), les militants de l’opposition disent avoir été empêchés, dimanche 31 juillet, de suivre en direct le meeting du Rassemblement de forces acquises au changement, tenu à Kinshasa.
Selon des sources concordantes, ils étaient une centaine de personnes, membres de Dynamique de l’opposition, du G7, du Front citoyen, de l’Alternance pour la République et de l’UDPS, assis devant un écran placé dans la salle de l’Alliance française lorsque le message leur est arrivé vers 13h00, heure locale, de vider cette salle.
Ce message leur a été livré par les collaborateurs du gérant de cette salle qui aurait cité les services de sécurité.
Le coordonnateur du rassemblement des forces acquises au changement à la Tshopo, Honoré Bosomba a exprimé son indignation face à cette situation :
«Nous prenons la population à témoin par rapport aux manœuvres politiciennes qui se font à la Tshopo. Nous avons payé en bonne et due forme la salle de l’Alliance française pour suivre le meeting du président national qui se tient ce jour à Kinshasa».
Il affirme avoir pourtant informé toutes les autorités de la ville de Kisangani de cette rencontre pour suivre le meeting de l'opposition en direct de Kinshasa.
«C’est une situation que nous déplorons. Il faut que ça change. Toute la population de la Tshopo ne jurent que sur l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel», a poursuivi Honoré Bosomba.
Contacté, le maire de la ville de Kisangani, Augustin Osumaka, regrette cette situation et reconnait avoir autorisé cette rencontre de l’opposition.