Ituri: 4 morts dans deux éboulements à Kpangba

Des creuseurs dans une mine artisanale d'or à Nyunzu dans le Katanga (Avril 2013)

Quatre creuseurs artisanaux d’or sont morts et six autres blessés dans deux éboulements déplorés jeudi 28 juillet au foyer minier de Kpangba à environ 80 kilomètres au nord de Bunia en Ituri. La société civile locale indique qu’une dizaine de cas d’éboulements sont déjà enregistrés depuis la découverte en avril dernier de ce gisement d’or.

Ce double éboulement s’est produit dans la journée de jeudi après une forte pluie qui s’est abattue pendant environ 7 heures dans la région. Selon certains témoins, le sol s’est affaissé et a englouti une dizaine de creuseurs qui travaillaient dans ces puits.

Au premier puits, il y a eu deux morts et au second, deux creuseurs ont également trouvé la mort avec une dizaine de rescapés. Ces derniers ont été extraits après 2 heures de dégagement de terres par les orpailleurs venus au secours.

Parmi les rescapés, il y a six blessés, qui ont été acheminés à l’hôpital pour des soins.

Selon la société civile, ces éboulements sont dûs à l’anarchie observée dans ce foyer minier. Elle précise que «les puits d’environ 20 mètres de profondeur sont superposés et croisés.»

Elle accuse les services spécialisés de percevoir des taxes, sans règlementer les activités d’orpaillage dans ce carré minier de la compagnie Mungwalu Gold Mining.

Radio Okapi n’a pu joindre le chef de division de mines en Ituri pour l'interroger sur ce drame.

Une dizaine de cas d’éboulements sont déjà enregistrés depuis avril dans ce foyer minier, avec un bilan d’une trentaine de morts.

Lire aussi sur radiookapi.net: