La Majorité présidentielle a organisé jeudi 28 juillet dans la province du Tanganyika une marche pour soutenir le dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat Joseph Kabila.
A Kalemie, le gouverneur de province, Richard Ngoie Kitangala, a participé à la manifestation à côté des sympathisants des partis politiques qui composent cette plateforme.
La marche est partie de trois endroits de la ville, notamment le bâtiment qui abrite le gouvernement provincial et le rond-point Kisebwe.
Les manifestants ont achevé leur marche à la tribune du Cinquantenaire située sur la place Maendeleo.
Richard Ngoie Kitangala y a prononcé un discours dans lequel il a soutenu l’enrôlement des électeurs, la tenue du dialogue et le travail du facilitateur Edem Kodjo.
A la suite de cette manifestation, les marchés et commerces n’ont pas ouvert jusqu’en début d’après-midi.
Des manifestations similaires ont été organisées dans les six territoires de la province du Tanganyika.
Désapprobation du G7
Le G7, plateforme de l’opposition, a condamné la paralysie d’activités économiques à la suite à la marche organisée par la MP dans la ville de Kalemie.
«Le G7/Tanganyika constate de façon très récurrente que la population de Tanganyika, en général, et de Kalemie, en particulier, reste soumise au diktat des autorités locales. Chaque fois qu’elles organisent des manifestations, [elles imposent] la cessation et la paralysie de toutes les activités, notamment la fermeture des magasins, des marchés et même des services publics», a déclaré Alexis Katempa, membre du G7.
Il déplore des «méthodes surannées» qui violent «les libertés fondamentales».