Les Léopards Basketball de moins de 18 ans sont qualifiés, mercredi 27 juillet, en quarts de finale de l’Afro basket 2016, après leur victoire face aux Ecureuils du Bénin sur la marque de 120 à 65.
Ce match comptant pour la 5e journée du Championnat d’Afrique de Basketball U-18 s’est joué au terrain annexe du Stade Amahoro de Kigali (Rwanda).
Les Léopards jouent la demi-finale, vendredi 29 juillet, contre les Aigles du Mali. Cette compétition continentale est disputée du 22 au 31 juillet, à Kigali (Rwanda) par le douze pays africains, répartis en deux groupes.
La RDC a été logée dans le groupe B avec l’Egypte, la Tunisie, l’Angola, le Benin et l’Ouganda. Le groupe A est composé du Rwanda (pays hôte), du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Zimbabwe, du Burkina Faso et du Gabon.
Le gagnant de ce tournoi remportera non seulement le trophée, mais se qualifiera (avec l’autre finaliste) également pour le championnat du monde de basket ball U-18 fixé en Égypte en 2017.
La dernière édition de l’Afro basket de moins de 18 ans avait été remportée, en 2014, par l’Egypte. Cette compétition était disputée du 1er au 10 août à Antananarivo (Madagascar).