Le gouverneur du Kasaï-Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji a organisé mercredi 27 juillet une marche pacifique de soutien au dialogue politique en RDC et à son facilitateur, Edem Kodjo. Ce dernier a été récusé par une plateforme de l’opposition, le Rassemblement des forces acquises au changement.
Des sympathisants des partis de la Majorité présidentielle et de nombreux invités ont pris part à cette marche qui est partie du boulevard Mzee Laurent Désiré Kabila à la mairie de Mbuji-Mayi.
Dans son adresse prononcée à l’occasion de cette marche, le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji a invité tous les Congolais à soutenir ce dialogue convoqué par le chef de l’Etat.
Le Kasaï-Oriental exprime son adhésion à la tenue de ce dialogue, cet arbre à palabre, sous lequel les Congolais, en particulier, et les Africains, en général, décortiquent et résolvent les problèmes qui préoccupent la société, a fait savoir le gouverneur.
Il a estimé que les membres de l’opposition, de la majorité et de la société civile devraient « transcender leurs égos et leurs divergences » pour se mettre autour d’une table.
Enrôlement des électeurs
Le gouverneur du Kasaï-Oriental a, par ailleurs, invité les habitants de la province à s’enrôler « massivement ».
Il a rappelé que la Commission électorale nationale indépendante avait prévu seizième mois pour réaliser l’opération d’enrôlement des électeurs.
Alphonse Ngoyi Kasanji a indiqué qu’en 2006, la province avait boudé l’enrôlement des électeurs et avait eu droit à peu de députés nationaux.