La MONUSCO se dit être engagée à accompagner le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC). Le représentant spécial-adjoint du secrétaire général des Nations unies, Mamadou Diallo, l’a affirmé lors de la réunion organisée mercredi 27 juillet à Kinshasa entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le gouvernement et les partenaires étrangers.
Cette rencontre avait pour but d’évaluer l’état d’avancement du processus électoral en RDC.
«Les engagements que les Nations unies ont pris en appui au processus électoral sont prêts et vont être mis à disposition. Nous avons déjà mis à disposition tous les entrepôts ici à Kinshasa, à Gbadolite, dans les antennes et dans les lieux d’enrôlement», a affirmé Mamadou Diallo.
Dans le cadre de soutien aérien, il a indiqué que l’avion cargo sera à Kinshasa dès jeudi 28 juillet et servira à amener le matériel à l'Equateur et la MONUSCO mettra aussi un hélicoptère à la disposition des personnalités qui vont se déplacer le 31 juillet pour lancer l’opération de l’enrôlement.
Le début de cette opération est confirmé par le président de la CENI.
Corneille Nangaa a ajouté que la CENI a bénéficié du financement réel du gouvernement qui a mis à sa disposition des fonds pour cette opération.
Le gouvernement, a-t-il dit, a mis à la disposition de la CENI quatre avions gros porteurs, deux hélicoptères et soixante camions neufs.