Les autorités coutumières, réunies au de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), réclament leur participation aux travaux préparatoires du dialogue national.
Le secrétaire général de cette structure, Sa Majesté Mfumu Difima, a lancé cet appel un jour après que le facilitateur Edem Kodjo a organisé la réunion de vérification des mandats de 19 premiers délégués de ce comité préparatoire.
«Les validations commencent et nous ne sommes pas encore notifiés. Nous pensons que la place de l’autorité traditionnelle doit être respectée dans ces assises à commencer par le comité préparatoire où tous les points sont développés pour l’intérêt de chaque camp», a-t-il indiqué.
Sa Majesté Mfumu Difima a également contesté la qualité de certains membres qui, sans qualité, se permettent d’engager leur structure:
«Nous retrouvons des individus, de faux chefs de surcroit prétendre au nom de l’ANATC. Nous voulons attirer l’attention pour que ce genre d’auto proclamation ou d’usurpation ne puisse pas perturber le rang des autorités coutumières, qui attendent de la RDC un dialogue qui nous permettrait de répondre à nos préoccupations».
Le facilitateur avait annoncé le début effectif des travaux du comité préparatoire du dialogue pour le 30 juillet à Kinshasa.