Le facilitateur du dialogue national en RDC, Edem Kodjo a amorcé le début des travaux du dialogue au siège de l’Union africaine. Il a organisé, mardi 26 juillet, la réunion de vérification des mandats des 19 délégués du comité préparatoire.
Les représentants de la majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile lui ont présenté les lettres les mandatant au comité préparatoire dont la mission essentielle sera de préparer l’ordre du jour du dialogue.
Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, indique que la première journée a été essentiellement consacrée à la vérification et la validation des mandats.
« Nous avons entendu qu’il nous a dit que c’est aujourd’hui le début d dialogue. Tout le processus du dialogue a débuté aujourd’hui », a affirmé Jonas Tshiombela.
Il a précisé que la prochaine étape sera la convocation du comité préparatoire après la validation de ceux qui en feront partie.
Le comité préparatoire a pour rôle de :
- Préparer l’ordre du jour du dialogue
- Préparer un règlement intérieur
- Résoudre toutes les questions logistiques et matérielles.
Le facilitateur a annoncé le début effectif des travaux du comité préparatoire du dialogue pour le 30 juillet prochain à Kinshasa.