Président de l’Alternance pour la République (AR), une des plateformes de l’opposition soutennant la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle, Delly Sessanga salue l’implication de Sassou Nguesso dans la résolution de la crise politique en RDC.
Il a indiqué samedi 23 juillet que l’initiative du président de la République du Congo cadre avec la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU.
«Le président Denis Sassou Nguesso est quelqu’un qui connait très bien la situation du Congo [RDC] et qui au regard serait, en cas d’une crise forte ici, une des premières victimes. Il était important qu’il puisse entendre la voix qui est la nôtre en ce qui concerne la crise qui sévit dans notre pays», a souligné Delly Sessanga.
Le président de l’AR est le troisième membre de l’opposition de la RDC à être reçu par Sassou Nguesso à Brazzaville, après Vital Kamerhe et Ingele Ifoto.
Ces échanges ont tourné autour de la situation politique en RDC à l’approche de la tenue du dialogue politique devant baliser le chemin des élections apaisées.
Vendredi dernier, le représentant spécial-adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC chargé des questions humanitaires, Dr. Mamadou Pethe Diallo avait également encouragé l’initiative du président Sassou Nguesso, visant à amener les Congolais autour d’un dialogue pour les élections apaisées en RDC.
La contribution de Denis Sassou Nguesso dans ce processus du dialogue en RDC est encourageante «dans la mesure où le respect dont il jouit, son aura, son expérience et son dévouement ne sont plus à démontrer, pour trouver la solution africaine aux crises africaines », avait-il ajouté.