La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va lancer le processus de révision du fichier électoral le 31 juillet dans la province du Nord-Ubangi. Son président, Corneille Nangaa, l’a réaffirmé jeudi 21 juillet à la presse. A cette occasion, il a annoncé l’acquisition imminente par la CENI de 500 kits d’enrôlements destinés aux opérations de révision du fichier électoral dans cette province.
«Nous avons passé la première commande, et les 500 premiers kits d’enrôlements nous serons livrés dès le 23 prochain [samedi 23 juillet]. Et le 31 juillet, nous lançons effectivement l’opération de révision du fichier électoral en commençant par la province pilote du Nord-Ubangi», a-t-il affirmé.
Ce matériel sera reparti de la manière suivante, pour les opérations d’enrôlements des électeurs sur l’ensemble des territoires que compte la province du Nord-Ubangi:
- Bosobolo: 82 kits d’enrôlements
- Businga: 136 kits d’enrôlements
- Gbadolite: 30 kits d’enrôlements
- Mobay-Mbonge: 68 kits
- Yakoma: 106 kits
Pour le déploiement de ce matériel, selon la même source, le Gouvernement a mis à la disposition de la centrale électorale un avion spécial. Cependant, M. Nangaa dit attendre toujours le soutien logistique de la MONUSCO et des partenaires extérieurs dans le cadre de ces opérations. D’après lui, pour l’ensemble du pays, la CENI a passé la commande de 20 000 kits d’enrôlement pour les opérations de révision du fichier électoral.