Le général Jean Baillaud, commandant-adjoint de la force de la MOMUSCO, quitte la mission onusienne en RDC après avoir passé trois ans à ce poste.
Le commandant de la force de la MONUSCO, général Mgwebi, a salué l’implication du général Baillaud dans les efforts de pacification de l’Est de la RDC.
Il a notamment évoqué son implication dans la gestion de la crise du M23.
Selon le général Mgwebi, le général Baillaud a également joué un rôle dans l’instauration d’un climat de confiance et de coordination entre la MONUSCO et l’armée congolaise dans les opérations Sokola 1 et Sokola 2.
Pour sa part, le général Jean Baillaud a salué le sacrifice de ceux qui sont morts notamment à Kibati, Kiwanja et Eringeti dans les combats contre le M23 et les ADF.
Parlant des rebelles ougandais des ADF, il a décrit un «adversaire asymétrique ».
«Ces opérations [contre les ADF], je savais que ça serait long. C’est ce que, nous, militaires appelons un adversaire asymétrique. Je ne formule qu’un seul vœu: que les gens soeint déterminés à travailler ensemble et jusqu’au bout», a souhaité le général Baillaud.
Par ailleurs, il a affirmé avoir été impressionné par la générosité des populations congolaises. Il a dit croire que les Congolais sont capables de vivre ensemble en paix malgré les tensions.