L’ONG ASVOCO appelle les dirigeants africains à suivre le modèle de Nelson Mandela

Le premier Président noir d'Afrique du Sud et prix nobel de la paix 1993, Nelson Mandela décédé jeudi 5 décembre 2013. Ph Droits tiers.

L’association des volontaires du Congo (ASVOCO), une ONG des bénévoles vasée à Goma, appelle tous les dirigeants africains à considérer Nelson Mandela comme leur modèle d’homme politique. Les responsables de cette association ont lancé cet appel lundi 18 juillet à Goma au terme d’un séminaire de réflexion qu’ils ont organisé sur la vie et les valeurs défendues par l’ex-président sud-africain à l’occasion de la célébration de la journée internationale Nelson Mandela.

Le président de l’ASVOCO a rappelé le fait que Mandela avait quitté le pouvoir juste après son premier mandat alors qu’il avait toutes les chances d’être réélu. Un modèle donc qu’il invite les politiques africains à imiter.  

Les participants à ce séminaire de réflexion ont par ailleurs appelé les différentes communautés du Nord-Kivu à cultiver les valeurs d’unité et de pardon défendues par Mandela, afin de mettre un terme à la division et au tribalisme qui conduisent aux conflits interethniques dans la région.

La journée internationale Nelson Mandela est célébrée lundi 18 juillet à travers le monde. Pour cette année, le thème retenu par la Fondation Mandela  pour célébrer cette journée est: «Fais ta part pour Madiba». A cette occasion, la MONUSCO, les agences des Nations unies et l’Ambassade sud-africaine en RDC organisent plusieurs activités du lundi au jeudi à la place de la Gare centrale à Kinshasa.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: