Les audiences ordinaires ont repris vendredi 15 juillet au tribunal de grande Instance (TGI) de Buta (Bas-Uele), après trois ans d’interruption faute de juges. Cette reprise a été facilitée par l’implication de la MONUSCO, à travers sa section Appui à la justice et à l’administration pénitentiaire.
La mission onusienne a permis au président et 2e juge de ce tribunal de rejoindre leur poste d’attache à Buta. Cette intervention de la MONUSCO dans le cadre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies.
«Il découle de la résolution 2277 que nous devions assister le gouvernement congolais à renforcer les institutions de l’Etat de droit, à restaurer l’autorité de l’Etat dans les domaines où il y a une défaillance. Le Bas-Uele est une nouvelle Province, un peu enclavée. Le gouverneur a sollicité notre appui pour l’aider à rendre opérationnelles toutes les institutions démocratiques et les institutions de l’état de droit », rapporte Aissetou Sanogo, chef de bureau de la MONUSCO /Kisangani.
Elle précise que le président de ce tribunal et le second juge ont été déployés grâce au soutien logistique de la Monusco.