Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila est arrivé samedi 16 juillet en fin d’après-midi à Kigali au Rwanda où il prendra part au 27e sommet ordinaire de l’Union africaine (UA).
President Joseph Kabila of the Democratic Republic of Congo arrives in #Rwanda for the #27thAUSummit #AUKigali2016 pic.twitter.com/ZuBj9hzFI2
— Government of Rwanda (@RwandaGov) 16 juillet 2016
Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement s’ouvrira dimanche 17 juillet. Plusieurs dirigeants africains sont déjà arrivés dans la capitale rwandaise.
President Abdel Fattah el-Sisi of #Egypt arrives in #Rwanda for the #27thAUSummit #AUKigali2016 pic.twitter.com/gBWnZf0mw5
— Government of Rwanda (@RwandaGov) 16 juillet 2016
President Ismaïl Omar Guelleh of #Djibouti arrives in #Rwanda for the #27thAUSummit #AUKigali2016 pic.twitter.com/yLTCKPoHBh
— Government of Rwanda (@RwandaGov) 16 juillet 2016
Au cours de ce sommet, la succession de la présidente de la commission de l’Union africaine va figurer en bonne place dans les discussions des chefs d’Etat et de gouvernement africains.
Entrée en fonction en 2012, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma ne va pas postuler pour un nouveau mandat. Les dirigeants africains doivent lui trouver un successeur.
Les chefs d’Etat et de gouvernement du continent devraient aussi parler de la situation au Soudan du Sud où des affrontements ont fait plusieurs centaines de morts ces derniers jours.
La situation au Burundi devrait également être abordée au cours de ce sommet. Les violences continuent dans le pays et les accusations de torture se multiplient contre le régime de Bujumbura.
Lors de ce sommet de Kigali, des passeports électroniques devraient être remis symboliquement aux chefs d’Etat. Ce passeport est censé faciliter la libre circulation des personnes sur le continent et promouvoir l’intégration en Afrique.