Dans une interview exclusive accordée vendredi 15 juillet à Radio Okapi peu avant son départ pour Kigali, le facilitateur du dialogue en RDC, Edem Kodjo, a affirmé qu’il n’y avait plus d’obstacles pour la tenue de ce forum. Il a dit souhaiter convoquer ce dialogue avant la fin de ce mois de juillet à Kinshasa.
Edem Kodjo affirme vouloir respecter le délai annoncé par le groupe de soutien à la facilitation lors de sa première réunion à Addis-Abeba.
A (re)Lire: RDC: le groupe de soutien à la facilitation recommande la tenue du dialogue avant fin juillet 2016
Le facilitateur indique que le dialogue sera organisé « dans un format réduit » et pour une « courte durée ».
L’ancien Premier ministre togolais insiste sur la détente de l’environnement politique propice au dialogue.
Il estime que les conditions « les plus utiles » posées par l’opposition pour participer à ce forum ont, pour la plupart, trouvé des solutions.
« L’essentiel est fait », lance-t-il.
Selon Edem Kodjo, tous les préalables de l’opposition ont été rapportés aux autorités congolaises et attendent des solutions.
Les opposants exigent notamment la libération des prisonniers politiques.
Le facilitateur annonce que le dialogue va commencer par la mise en place du comité préparatoire.
La veille de cet entretien, Edem Kodjo a rencontré des opposants membres du G7 et de la Dynamique de l’opposition, deux plateformes jusque-là opposées à la tenue du dialogue.
Ce forum a été annoncé par le chef de l’Etat Joseph Kabila depuis l’année passée. Il est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Le deuxième et dernier mandat du président Kabila doit s’achever en décembre prochain. Mais certains opposants le soupçonnent de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat.