
Le monde célèbre le 18 juillet la "Journée internationale Nelson Mandela". Cette journée a été instituée par l’Assemblée générale de l’ONU en l’honneur du travail effectué par l'ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté.
Nelson Mandela s’était consacré à la résolution de différentes crises survenues dans le processus politique en République démocratique du Congo, notamment entre les feux présidents Mobutu et Mzée Laurent Désiré Kabila ainsi que l’accueil des négociations politiques à Sun City en Afrique du Sud. Ces pourparlers avaient permis la mise en place d’un nouvel ordre politique en RDC.
-Selon vous, que faut-il faire pour capitaliser les acquis de l’engagement de Nelson Mandela en faveur de la paix en RDC?
/sites/default/files/2016-07/20160714-pa-journee-nelson-mandela-site.mp3
Thème du vendredi 15 juillet 2016
En marge du sommet de l’Union africaine, qui se tient du 16 au 18 juillet à Kigali au Rwanda, plusieurs ONG demandent aux pays membres de ne pas se retirer de la Cour pénale internationale (CPI). Cette option figure au menu des discussions dans ce sommet.
Plusieurs dirigeants accusent en effet la CPI de cibler l’Afrique de manière trop partiale. Pour ces ONG, ce retrait serait une grave erreur estimant que la Cour pénale internationale est importante pour les populations.
-Qu’en pensez-vous?