Des experts de la Santé plaident pour la mise en place d’un programme national de lutte contre le cancer du col utérin. Ils ont formulé cette demande, jeudi 14 juillet, lors d’une rencontre de sensibilisation qui a eu lieu au siège de l’OMS à Kinshasa.
Cette rencontre organisée à l’initiative de la fondation Mutombo Dikembe a réuni le ministère de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le centre de contrôles des maladies (CDC) et plusieurs autres acteurs et partenaires en santé de la RDC.
Toutes les parties prenantes étaient d’accord sur la nécessité d’un programme de lutte contre le cancer en RDC.
La fondation Mutombo Dikembe qui a lancé depuis lundi une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus à son hôpital situé dans la commune de Masina affirme qu’en trois jours seulement 23 femmes ont présenté des lésions précancéreuses sur les 800 déjà diagnostiquées.
Selon l’OMS, cette maladie est la quatrième cause de décès par cancer chez les femmes.
Chaque année, le cancer du col de l’utérus est diagnostiqué chez 35 femmes sur 100 000 en Afrique subsaharienne. 23 d’entre elles en meurent.
Contrairement aux pays développés ou sur le même échantillon, seulement 3 femmes en meurent. Un écart qui se justifie selon elle par le manque de détection et de traitement précoces.
D’où la nécessité de mettre en œuvre les outils de contrôle. La stratégie devrait permettre de guérir au moins 80% de cas de cancer du col utérin.
A cet effet, la représentante pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) présente à ces assises a encouragé le gouvernement congolais et tous les acteurs dans le domaine de la santé à finaliser rapidement le plan d’action national de lutte multisectoriel sur les maladies non transmissible.