Grève à l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa: le gouvernement entame des négociations

L’inauguration de l’hôpital du cinquantenaire de Kinshasa par le président Joseph Kabila le 22/03/2014, Radio Okapi/Ph. John Bomnpengo

Le ministre de la Fonction publique qui assure l’intérim de son collègue de la Santé  [en congé] a entamé, mardi 12 juillet, des négociations avec le personnel congolais de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa.

Les travailleurs congolais sont en grève depuis lundi 11 juillet. Ils dénoncent des licenciements illégaux, un manque de contrats de travail clairs, de mauvaises conditions de travail et réclament le paiement d’un mois d’arriéré de salaire.

Une délégation de grévistes, qui a été reçu par le ministre, lui a remis un mémorandum reprenant leurs principales revendications.

Selon le conseiller principal du ministre de la Santé, Dr Felix Momat, l’autorité a accordé une attention particulière aux revendications du personnel.

«Comme c’est un conflit qui oppose les employés et les employeurs, le ministre va poursuive les consultations avec la partie qui gère l’hôpital. Et après les deux parties seront réunies dans l’objectif d’envisager une solution», a indiqué Dr Felix Momat.

Selon lui, le service devra se poursuivre normalement «étant donné que le processus de négociation a été déclenché».

De son côté, la délégation d'agents de cet hôpital dit attendre d’abord l’aboutissement de ces concertations.

Pour l’instant, c’est le service minimum qui est organisé, a-t-elle fait savoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: