Ignace Biza Buaya, environnementaliste évoluant en RDC, recommande au gouvernement congolais de promouvoir la culture du reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique, provoqué par le déboisement massif et la pollution atmosphérique liée aux émissions des gaz à effet de serre.
Selon lui, le comportement des hommes est à la base de ce phénomène planétaire qui fait subir au climat des bouleversements importants.
Pour Ignace Biza, le gouvernement congolais doit amener la population à une culture de reboisement. « On doit faire de recyclage des espaces perdus. Au niveau de l’éducation, il faut que les enfants soient instruits pour protéger l’environnement, planter des arbres pour que les espaces verts s’élargissent», recommande-t-il.
Ignace Biza estime que les changements que l’on observe dans la nature doivent pousser le gouvernement à s’activer : «Il y a de cela plus de dix ans, on n’avait pas de la chaleur à de degrés assez enlevés. Il y a une perturbation quant à la durée de la saison sèche. Elle avait une durée assez maximum de deux mois, de juin à août ou début septembre. Maintenant, il y a une prolongation. On ne sait pas avoir une saison de pluie assez fixe. Ce sont de situations qui n’existaient pas avant.»